memotocross

Fiche Technique

Règlement 2012-2013

Fiche technique 2012 - 2013

Extraits principaux points du règlement FIM

FIM Motocross des Nations
Pour chaque classe (MX1, MX2 et «Open») une séance d’Essais Libres séparé,
doit être organisée.
Le nombre maximum de coureurs par séance d’Essais Libres est 40.
Les coureurs ne peuvent pas changer de Groupe

FIM Motocross des Nations
Afin de se qualifier pour le Motocross des Nations, les équipes doivent participer
aux Courses de Qualification et éventuellement la Finale B, qui sont programmés
respectivement le samedi et le dimanche :

-
Tirage au sort :
Le samedi à 9h00 est effectué un tirage au sort avec le team Manager de chaque équipe,
Ce tirage au sort détermine la place derrière la grille de départ uniquement pour les qualifications.
– Classe MX1, Course de Qualification (20 minutes + 2 tours);
– Classe MX2, Course de Qualification (20 minutes + 2 tours);
– Classe «Open», Course de Qualification (20 minutes + 2 tours);
– Finale B (30 minutes + 2 tours).

DEROULEMENT DE L'EPREUVE

Qualifications
Les équipes se qualifieront pour le Motocross des Nations, selon le modèle
suivant :

MX des Nations Equipes placées Résultat
Courses de Qualification (20 minutes + 2 tours)
- 1 à 19 Sont qualifiées pour le Motocross des Nations
- 20 à 32 Participeront à la Finale B
- A partir de 33 Sont éliminées

Finale B
(30 minutes + 2 tours)
- 1er est qualifiée pour le Motocross des Nations
- 2 à 13 Sont éliminées
- Les coureurs ne peuvent pas changer de Course des Qualification.
- Un tirage au sort décidera de la position de départ de chaque Equipe/coureur.
- Un total de 20 équipes se qualifiera pour le Motocross des Nations, 19 équipes
selon leurs résultats dans les Courses de Qualification, ainsi que l’équipe
vainqueur de la Finale B.
- Dans les deux cas, les deux meilleurs résultats de chaque équipe seront pris en
considération, sans tenir compte des classes.
- En cas d’ex æquo, le meilleur résultat du troisième coureur sera pris en
considération.
- Si l’ex æquo subsiste :
a) premièrement le meilleur résultat de la classe MX1,
b) deuxièmement de la classe MX2
c) troisièmement de la classe «Open» sera pris en compte.

- Si, pour une raison quelconque, une Course de Qualification est annulée, les
résultats des deux autres Courses de Qualification seront additionnés pour
déterminer la position de qualification de l’équipe.
- En cas d’ex aequo avec une autre équipe, le meilleur résultat d’un des deux coureurs sera pris en compte.
- Si l’ex æquo subsiste,
a) premièrement le meilleur résultat de la classe MX1,
b) deuxièmement de la classe MX2
c) troisièmement de la classe «Open» sera pris
en compte.

Le FIM Motocross of Nations est un Championnat pour équipes nationales.
Toutefois, des classements individuels finaux seront publiés dans chaque classe
pour les coureurs qui ont participé aux Courses de FIM Motocross of Nations.

Classement par équipe du motocross des Nations
Le classement final par équipe des courses du Motocross des Nations est
déterminé de la manière suivante :
- L’équipe gagnante du Motocross des Nations est celle qui a obtenu le
total de points le plus bas en additionnant les cinq meilleurs résultats de ses
coureurs, sans tenir compte des classes;

En cas d’ex aequo, les résultats seront établis de la façon
suivante :
a) L’équipe dont les coureurs ont obtenu le plus grand nombre de
premières places, deuxièmes places, etc. parmi les cinq meilleurs
résultats;
b) L’équipe dont les coureurs ont obtenu le plus grand nombre de
premières places, deuxièmes places, etc. dans la dernière Course
(MX1 + «Open»);
c) L’équipe dont les coureurs ont obtenu le plus grand nombre de
premières places, deuxièmes places, etc. dans la deuxième Course
(MX2 + «Open»);
d) L’équipe dont les coureurs ont obtenu le plus grand nombre de
premières places, deuxièmes places, etc. dans la première Course
(MX1 + MX2);
e) Si, toutefois, l’ex aequo subsiste, les équipes en question seront
classées à égalité.
3) Ces résultats seront complétés en additionnant les équipes n’ayant pas
obtenu cinq résultats. Pour ces équipes, le même système de classement et
départage des ex aequo sera utilisé.

Classement Final Individuel

Dans chaque classe, le classement final individuel des courses du Motocross
des Nations est déterminé de la manière suivante :

1) Le coureur vainqueur FIM Motocross of Nations dans sa classe, est celui
qui a obtenu le total de points le plus bas en additionnant ses résultats dans
les deux courses, sans tenir compte des classes (les mêmes résultats/
positions obtenus par le coureur pour le classement inter équipes seront
également utilisés pour le classement individuel par classe);

2) En cas d’ex aequo entre deux ou plusieurs coureurs, le coureur ayant la
meilleure position dans la dernière course sera donné l’avantage;
3) Ces résultats seront complétés en additionnant les coureurs n’ayant pas
obtenu deux résultats. Pour ces coureurs, le même système de classement
et départage des ex aequo sera utilisé.

Classement Final du Motocross des Nations

Le résultat final du FIM Motocross of Nations de toutes les équipes qui ont
participé à la manifestation est déterminé de la manière suivante :
- Positions 1 à 20 : Suivant les résultats finaux des Courses du Motocross des Nations.
- A partir de position 21 jusqu’à maximum 32, les équipes, éliminées lors de la Finale B
suivant les résultats finaux de la Finale B.
- Au-delà : Les équipes restantes, éliminées lors des Qualifications, classées suivant leurs résultats
finaux dans les Courses de Qualification

 

Règlement 2011

Fiche technique 2011

Extraits principaux points du règlement FIM 2011

FIM Motocross des Nations
Pour chaque classe (MX1, MX2 et «Open») une séance d’Essais Libres séparé,
doit être organisée.
Le nombre maximum de coureurs par séance d’Essais Libres est 40.
Les coureurs ne peuvent pas changer de Groupe

FIM Motocross of Nations
Afin de se qualifier pour le Motocross des Nations, les équipes doivent participer
aux Courses de Qualification et éventuellement la Finale B, qui sont programmés
respectivement le samedi et le dimanche :
– Classe MX1, Course de Qualification (20 minutes + 2 tours);
– Classe MX2, Course de Qualification (20 minutes + 2 tours);
– Classe «Open», Course de Qualification (20 minutes + 2 tours);
– Finale B (30 minutes + 2 tours).

DEROULEMENT DE L'EPREUVE

Qualifications
Les équipes se qualifieront pour le Motocross des Nations, selon le modèle
suivant :

MX des Nations Equipes placées Résultat
Courses de Qualification (20 minutes + 2 tours)
- 1 à 19 Sont qualifiées pour le Motocross des Nations
- 20 à 32 Participeront à la Finale B
- A partir de 33 Sont éliminées

Finale B
(30 minutes + 2 tours)
- 1er est qualifiée pour le Motocross des Nations
- 2 à 13 Sont éliminées
- Les coureurs ne peuvent pas changer de Course des Qualification.
- Un tirage au sort décidera de la position de départ de chaque Equipe/coureur.
- Un total de 20 équipes se qualifiera pour le Motocross des Nations, 19 équipes
selon leurs résultats dans les Courses de Qualification, ainsi que l’équipe
vainqueur de la Finale B.
- Dans les deux cas, les deux meilleurs résultats de chaque équipe seront pris en
considération, sans tenir compte des classes.
- En cas d’ex æquo, le meilleur résultat du troisième coureur sera pris en
considération.
- Si l’ex æquo subsiste :
a) premièrement le meilleur résultat de la classe MX1,
b) deuxièmement de la classe MX2
c) troisièmement de la classe «Open» sera pris en compte.

- Si, pour une raison quelconque, une Course de Qualification est annulée, les
résultats des deux autres Courses de Qualification seront additionnés pour
déterminer la position de qualification de l’équipe.
- En cas d’ex aequo avec une autre équipe, le meilleur résultat d’un des deux coureurs sera pris en compte.
- Si l’ex æquo subsiste,
a) premièrement le meilleur résultat de la classe MX1,
b) deuxièmement de la classe MX2
c) troisièmement de la classe «Open» sera pris
en compte.

Le FIM Motocross of Nations est un Championnat pour équipes nationales.
Toutefois, des classements individuels finaux seront publiés dans chaque classe
pour les coureurs qui ont participé aux Courses de FIM Motocross of Nations.

Classement par équipe du motocross des Nations
Le classement final par équipe des courses du Motocross des Nations est
déterminé de la manière suivante :
- L’équipe gagnante du Motocross des Nations est celle qui a obtenu le
total de points le plus bas en additionnant les cinq meilleurs résultats de ses
coureurs, sans tenir compte des classes;

En cas d’ex aequo, les résultats seront établis de la façon
suivante :
a) L’équipe dont les coureurs ont obtenu le plus grand nombre de
premières places, deuxièmes places, etc. parmi les cinq meilleurs
résultats;
b) L’équipe dont les coureurs ont obtenu le plus grand nombre de
premières places, deuxièmes places, etc. dans la dernière Course
(MX1 + «Open»);
c) L’équipe dont les coureurs ont obtenu le plus grand nombre de
premières places, deuxièmes places, etc. dans la deuxième Course
(MX2 + «Open»);
d) L’équipe dont les coureurs ont obtenu le plus grand nombre de
premières places, deuxièmes places, etc. dans la première Course
(MX1 + MX2);
e) Si, toutefois, l’ex aequo subsiste, les équipes en question seront
classées à égalité.
3) Ces résultats seront complétés en additionnant les équipes n’ayant pas
obtenu cinq résultats. Pour ces équipes, le même système de classement et
départage des ex aequo sera utilisé.

Classement Final Individuel

Dans chaque classe, le classement final individuel des courses du Motocross
des Nations est déterminé de la manière suivante :

1) Le coureur vainqueur FIM Motocross of Nations dans sa classe, est celui
qui a obtenu le total de points le plus bas en additionnant ses résultats dans
les deux courses, sans tenir compte des classes (les mêmes résultats/
positions obtenus par le coureur pour le classement inter équipes seront
également utilisés pour le classement individuel par classe);

2) En cas d’ex aequo entre deux ou plusieurs coureurs, le coureur ayant la
meilleure position dans la dernière course sera donné l’avantage;
3) Ces résultats seront complétés en additionnant les coureurs n’ayant pas
obtenu deux résultats. Pour ces coureurs, le même système de classement
et départage des ex aequo sera utilisé.

Classement Final du Motocross des Nations

Le résultat final du FIM Motocross of Nations de toutes les équipes qui ont
participé à la manifestation est déterminé de la manière suivante :
- Positions 1 à 20 : Suivant les résultats finaux des Courses du Motocross des Nations.
- A partir de position 21 jusqu’à maximum 32, les équipes, éliminées lors de la Finale B
suivant les résultats finaux de la Finale B.
- Au-delà : Les équipes restantes, éliminées lors des Qualifications, classées suivant leurs résultats
finaux dans les Courses de Qualification

 

Règlement 2010

Fiche technique 2010

Extraits principaux points du règlement FIM 2010

MOTOCROSS DES NATIONS
Afin de se qualifier pour le Motocross des Nations, les équipes doivent
participer aux Courses de Qualification et éventuellement la Finale B, qui sont
programmés respectivement le samedi et le dimanche :
– Classe MX1, Course de Qualification (20 minutes + 2 tours);
– Classe MX2, Course de Qualification (20 minutes + 2 tours);
– Classe "Open", Course de Qualification (20 minutes + 2 tours);
– Finale B (30 minutes + 2 tours).

Les équipes se qualifieront pour le Motocross des Nations:
Courses de Qualification (20 minutes + 2 tours)
- 1 à 19 Sont qualifiées pour le Motocross of Nations
- 20 à 32 Participeront à la Finale B
- A partir de 33 Sont éliminées
Finale B (30 minutes + 2 tours)
1ère équipe est qualifiée pour le Motocross of Nations
- 2 à 13 Sont éliminées
Un total de 20 équipes se qualifiera pour le Motocross des Nations,
19 équipes selon leurs résultats dans les Courses de Qualification, ainsi que
l'équipe vainqueur de la Finale B.

DEROULEMENT DE L'EPREUVE
Qualifications

- Le classement final des équipes en Finale B est déterminé de la manière
suivante:
1) L'équipe gagnante de la Finale B (et donc qualifiée pour les Courses du
Motocross off Nations) est celle qui a obtenu le total de points le plus bas
en additionnant les deux meilleurs résultats de ses coureurs, sans tenir
compte des classes;
2) En cas d'ex aequo, le meilleur résultat du troisième coureur sera pris en
considération. L'équipe dont le coureur a obtenu le meilleur troisième
résultat sera placée avant l’autre/les autres.

Motocross des Nations
Le Motocross des Nations est un Championnat pour équipes nationales.
Toutefois, des classements individuels finaux seront publiés dans chaque classe
pour les coureurs qui ont participé aux Courses du Motocross des Nations.

Classement par équipe
Le classement final par équipe des courses du Motocross des Nations est
déterminé de la manière suivante :
1) L'équipe gagnante du Motocross des Nations est celle qui a obtenu le
total de points le plus bas en additionnant les cinq meilleurs résultats de
ses coureurs, sans tenir compte des classes;
En cas d'ex aequo, les résultats seront établis de la façon suivante :
a) L'équipe dont les coureurs ont obtenu le plus grand nombre de
premières places, deuxièmes places, etc. parmi les cinq meilleurs
résultats.
b) L'équipe dont les coureurs ont obtenu le plus grand nombre de
premières places, deuxièmes places, etc. dans la dernière Course
(MX1 + "Open").
c) L'équipe dont les coureurs ont obtenu le plus grand nombre de
premières places, deuxièmes places, etc. dans la deuxième Course
(MX2 + "Open");
d) L'équipe dont les coureurs ont obtenu le plus grand nombre de
premières places, deuxièmes places, etc. dans la première Course
(MX1 + MX2);
e) Si, toutefois, l'ex aequo subsiste, les équipes en question seront
classées à égalité.
2) Ces résultats seront complétés en additionnant les équipes n'ayant pas
obtenu cinq résultats. Pour ces équipes, le même système de classement
et départage des ex aequo sera utilisé.
Classement Individuel
Dans chaque classe, le classement final individuel des courses du Motocross des Nations est déterminé de la manière suivante :
1) Le coureur vainqueur du Motocross des Nations dans sa classe, est celui
qui a obtenu le total de points le plus bas en additionnant ses résultats
dans les deux courses, sans tenir compte des classes (les mêmes
résultats/positions obtenus par le coureur pour le classement inter équipes
seront également utilisés pour le classement individuel par classe);
2) En cas d'ex aequo entre deux ou plusieurs coureurs, le coureur ayant la
meilleure position dans la dernière course sera donné l'avantage;
3) Ces résultats seront complétés en additionnant les coureurs n'ayant pas
obtenu deux résultats. Pour ces coureurs, le même système de classement
et départage des ex aequo sera utilisé.
Motocross des Nations
Le résultat final du Motocross des Nations de toutes les équipes qui ont
participé à la manifestation est déterminé de la manière suivante :
Positions 1 à 20 : Suivant les résultats finaux des Courses du Motocross des Nations,
à partir de position 21 : Les équipes, éliminées lors de la Finale B jusqu'à maximum 32,
Au-delà : Les équipes restantes, éliminées lors des Qualifications,
classées suivant leurs résultats finaux dans les Courses de Qualification.

 

Règlement - 2009

Fiche technique 2009

Extraits principaux points du règlement FIM 2009

MOTOCROSS DES NATIONS
Afin de se qualifier pour le Motocross des Nations, les équipes doivent
participer aux Courses de Qualification et éventuellement la Finale B, qui sont
programmés respectivement le samedi et le dimanche :
– Classe MX1, Course de Qualification (20 minutes + 2 tours);
– Classe MX2, Course de Qualification (20 minutes + 2 tours);
– Classe "Open", Course de Qualification (20 minutes + 2 tours);
– Finale B (30 minutes + 2 tours).

Les équipes se qualifieront pour le Motocross des Nations:
Courses de Qualification (20 minutes + 2 tours)
- 1 à 19 Sont qualifiées pour le Motocross of Nations
- 20 à 32 Participeront à la Finale B
- A partir de 33 Sont éliminées
Finale B (30 minutes + 2 tours)
1ère équipe est qualifiée pour le Motocross of Nations
- 2 à 13 Sont éliminées
Un total de 20 équipes se qualifiera pour le Motocross des Nations,
19 équipes selon leurs résultats dans les Courses de Qualification, ainsi que
l'équipe vainqueur de la Finale B.

DEROULEMENT DE L'EPREUVE
Qualifications

- Le classement final des équipes en Finale B est déterminé de la manière
suivante:
1) L'équipe gagnante de la Finale B (et donc qualifiée pour les Courses du
Motocross off Nations) est celle qui a obtenu le total de points le plus bas
en additionnant les deux meilleurs résultats de ses coureurs, sans tenir
compte des classes;
2) En cas d'ex aequo, le meilleur résultat du troisième coureur sera pris en
considération. L'équipe dont le coureur a obtenu le meilleur troisième
résultat sera placée avant l’autre/les autres.

Motocross des Nations
Le Motocross des Nations est un Championnat pour équipes nationales.
Toutefois, des classements individuels finaux seront publiés dans chaque classe
pour les coureurs qui ont participé aux Courses du Motocross des Nations.

Classement par équipe
Le classement final par équipe des courses du Motocross des Nations est
déterminé de la manière suivante :
1) L'équipe gagnante du Motocross des Nations est celle qui a obtenu le
total de points le plus bas en additionnant les cinq meilleurs résultats de
ses coureurs, sans tenir compte des classes;
En cas d'ex aequo, les résultats seront établis de la façon suivante :
a) L'équipe dont les coureurs ont obtenu le plus grand nombre de
premières places, deuxièmes places, etc. parmi les cinq meilleurs
résultats.
b) L'équipe dont les coureurs ont obtenu le plus grand nombre de
premières places, deuxièmes places, etc. dans la dernière Course
(MX1 + "Open").
c) L'équipe dont les coureurs ont obtenu le plus grand nombre de
premières places, deuxièmes places, etc. dans la deuxième Course
(MX2 + "Open");
d) L'équipe dont les coureurs ont obtenu le plus grand nombre de
premières places, deuxièmes places, etc. dans la première Course
(MX1 + MX2);
e) Si, toutefois, l'ex aequo subsiste, les équipes en question seront
classées à égalité.
2) Ces résultats seront complétés en additionnant les équipes n'ayant pas
obtenu cinq résultats. Pour ces équipes, le même système de classement
et départage des ex aequo sera utilisé.
Classement Individuel
Dans chaque classe, le classement final individuel des courses du Motocross des Nations est déterminé de la manière suivante :
1) Le coureur vainqueur du Motocross des Nations dans sa classe, est celui
qui a obtenu le total de points le plus bas en additionnant ses résultats
dans les deux courses, sans tenir compte des classes (les mêmes
résultats/positions obtenus par le coureur pour le classement inter équipes
seront également utilisés pour le classement individuel par classe);
2) En cas d'ex aequo entre deux ou plusieurs coureurs, le coureur ayant la
meilleure position dans la dernière course sera donné l'avantage;
3) Ces résultats seront complétés en additionnant les coureurs n'ayant pas
obtenu deux résultats. Pour ces coureurs, le même système de classement
et départage des ex aequo sera utilisé.
Motocross des Nations
Le résultat final du Motocross des Nations de toutes les équipes qui ont
participé à la manifestation est déterminé de la manière suivante :
Positions 1 à 20 : Suivant les résultats finaux des Courses du Motocross des Nations,
à partir de position 21 : Les équipes, éliminées lors de la Finale B jusqu'à maximum 32,
Au-delà : Les équipes restantes, éliminées lors des Qualifications,
classées suivant leurs résultats finaux dans les Courses de Qualification.

 

Règlement 2006-2007-2008

Fiche technique

depuis 2008

-
Le pilote Mx2 ne doit pas avoir + de 23ans.

Depuis 2006 et maintenu en 2007

- La tradition est d’effectuer un tirage au sort pour se placer derrière la grille aux qualifications. Les qualifications sont de véritables courses, chacun roulant dans sa catégorie,

- Les deux meilleurs résultats en qualification sont retenus par team,

- La place compte pour le point, exemple le 1er = 1 point le second 2 points etc….

- Le but est d’avoir le résultat le moins élevé,

- les dix neuf meilleurs teams sont qualifiés pour la finale « A »

- Le vingtième team qualifié est le vainqueur de la finale « B ».

- Le motocross des nations finale « A » 20 pays, 40 pilotes derrière la grille,

- Chaque pilote fait deux manches,

- C’est le même décompte de points adopté qu’en qualification, le premier 1 point le second 2 etc…

- Pour le classement du motocross des nations, sont retenus les 5 meilleurs résultats au scratch.

- (scratch) signifie par exemple que le meilleur pilote de mx2 est à l’arrivée 8ème il marque 8 points et non pas 1 point.

 

Règlement - 2004 2005

Fiche technique

- Finale A retour à une formule sur 3 manches

- Finale B une course réservée aux nations non qualifiées, course de classement au delà de la vingtième place.

 

Règlement - 2003

Fiche technique

La journée du samedi est exclusivement consacrée aux entrainements.
La journée du dimanche est consacrée aux qualifications et manches.
- 24 pays les plus rapides sont qualifiés
- 3 groupes de 8 nations avec un pilote de chaque nation
et les deux meilleurs chronos pour chaque équipe sont pris en compte.
- Sont sélectionnées en demi-finale A les équipes 1-3-5-7-9-11-13-15-17-19-21-23
- Sont sélectionnées en demi-finale B les équipes 2-4-6-8-10-12-14-16-18-20-22-24
- Prise en compte des deux meilleurs résultats par team
- demi-finale A les 6 meilleurs équipes sont qualifiées pour la finale A
les 6 autres pour la finale B
- demi-finale B les 6 meilleurs équipes sont qualifiées pour la finale A
les 6 autres pour la finale B

Finale A - classement de 1 à 12
Finale B - classement de 13 à 24.





 

Règlement - 2002

Fiche technique

La journée du samedi est exclusivement consacrée aux entrainements et chronométrages.
La journée du dimanche est consacrée aux qualifications et manches.
- 2 groupes de qualifications sont distinguées après les qualifications chronométrées
- Sont sélectionnées en demi-finale A les équipes 1-3-5-7-9-11-13-15-17-19-21-23
- Sont sélectionnées en demi-finale B les équipes 2-4-6-8-10-12-14-16-18-20-22-24
- Prise en compte des deux meilleurs résultats par team.
- sont réparties suivant les chronomètres deux 1/2 finales
- les 6 meilleures équipes de chaque demi finale sont qualifiées pour la finale A
- les autres équipes font une finale B qui détermineront les places à partir de la 13ème.
Finale A - classement de 1 à 12
Finale B - classement de 13 à .

PRECISION

L'édition 2002 du motocross des nations initialement programmée aux Etats-Unis est, pour des
raisons juridiques d'autorisation, reportée un mois plus tard en Espagne sur le circuit
de Bellpuig. La responsabilité de la société gérant le motocross est mise en avant.
Le changement précipité, associé également à un changement de fonctionnement de
l'épreuve ( une seule manche) entrainera le forfait de la majorité des meilleurs pilotes.
L'épreuve 2002 se déroule avec des teams composés pour l'essentiel de pilotes de second plan.


 

Règlement - 2000 - 2001



Fiche technique

Chaque nation aligne 3 pilotes en fonction de leur nationalité,
sur les 6 résultats obtenus on prend les 5 meilleurs.
Les points sont donnés au scratch, 1 au premier 2 au second etc...

La journée du samedi est exclusivement
consacrée aux essais libres et qualifications.

10h00 à 11h00 essais libres 125
11h15 à 12h15 essais libres 250
12h30 à 13h30 essais libres Open

Qualification :
- Les trois premiers de l'année précédente sont dispensés
(Italie - france - Belgique )

- 29 nations font les qualifications
- Les 14 meilleures nations sont en finale A
- les nations 13 suivantes sont qualifiées en finale B
- Les autres nations sont éliminées

14h30 qualifications 125 (20mn +2 trs)
15h15 qualifications 250 (20mn +2 trs)
16h00 qualifications Open (20mn + 2 trs)
16h45 essais libres (30mn) des trois nations dispensées de qualification

Le dimanche est consacré aux courses

8h30 à 9h00 Warm-up des qualifiés finale B
9h20 à 9h50 Warm-up des qualifiés finale A

10h45 Finale B (20 mn + 2 trs)
- les trois premiers teams sont qualifiés pour la finale A
- Prise en compte des deux meilleurs résultats par team.

Finale A
13h00 (30 mn + 2 trs)
- 1ère Manche 125cc + Open
15h00 (30 mn + 2 trs)
- 2ème Manche 125cc + 250cc
17h00 (30 mn + 2 trs)
- 3ème Manche 250cc + Open

 

Règlement - 1999

Fiche technique

-20 équipes pour cette édition, les qualifications sont annulées.

Les courses du samedi servent à positionner les teams sur la grille de départ.

Le brésil organisateur, la belgique tenant du titre et la finlande seconde l'année passée
sont dispensées de ses courses.

Chaque nation aligne 3 pilotes en fonction de leur nationalité,
sur les 6 résultats obtenus on prend les 5 meilleurs.
Les points sont donnés au scratch, 1 au premier 2 au second etc...

La journée du samedi est exclusivement
consacrée aux essais libres et qualifications.

10h00 à 11h00 essais libres 125
11h15 à 12h15 essais libres 250
12h30 à 13h30 essais libres Open

Qualification :
(devenues courses pour positionnement au départ.)


14h30 qualifications 125 (20mn +2 trs)
15h15 qualifications 250 (20mn +2 trs)
16h00 qualifications Open (20mn + 2 trs)
16h45 essais libres (30mn) des trois nations dispensées de qualification

Le dimanche est consacré aux courses

Finale A
13h00 (30 mn + 2 trs)
- 1ère Manche 125cc + Open
15h00 (30 mn + 2 trs)
- 2ème Manche 125cc + 250cc
17h00 (30 mn + 2 trs)
- 3ème Manche 250cc + Open

Pas de finale B suite au nombre minimum de 20 nations présentes

 

Règlement - 1998

Fiche technique

Les places derrière la grille se font par tirage au sort,

Dans cette édition, la seconde manche sera écourtée
par le drapeau rouge à cause de la boue

Chaque nation aligne 3 pilotes en fonction de leur nationalité,
sur les 6 résultats obtenus on prend les 5 meilleurs.
Les points sont donnés au scratch, 1 au premier 2 au second etc...
La journée du samedi est exclusivement
consacrée aux essais libres et qualifications.

- 01h00 essais libres 125
- 01h00 essais libres 250
- 01h00 à 13h30 essais libres Open

Qualification :
- Les trois premiers de l'année précédente sont dispensés
(Belgique - Italie - Grande Bretagne )

- 28 nations font les qualifications
- Les 17 meilleures nations sont en finale A
- Les nations suivantes sont qualifiées en finale B
- Les nations n'ayant pas de résultats sont éliminées

- qualifications 125 (20mn +2 trs)
- qualifications 250 (20mn +2 trs)
- qualifications Open (20mn + 2 trs)
- essais libres (30mn) des trois nations dispensées de qualification

Le dimanche est consacré aux courses
- Warm-up des qualifiés finale B
- Warm-up des qualifiés finale A
- Finale B (20 mn + 2 trs)
- Finale B n'apporte pas de qualification en Finale A

Finale A
- 1ère Manche 125cc + Open (30 mn + 2 trs)
- 2ème Manche 125cc + 250cc (30 mn + 2 trs)
- 3ème Manche 250cc + Open (30 mn + 2 trs)

 

Règlement - 1997

Fiche technique

Pour la première fois, la catégorie 500cc n'est plus obligatoire,
elle est renomée Open. Désormais dans cette catégorie le team
à la liberté de choisir sa cylindrée.



Les places derrière la grille se font par tirage au sort,

Chaque nation aligne 3 pilotes en fonction de leur nationalité,
sur les 6 résultats obtenus on prend les 5 meilleurs.
Les points sont donnés au scratch, 1 au premier 2 au second etc...
La journée du samedi est exclusivement
consacrée aux essais libres et qualifications.

- 01h00 essais libres 125
- 01h00 essais libres 250
- 01h00 à 13h30 essais libres Open

Qualification :
- Les trois premiers de l'année précédente sont dispensés
(Etats-Unis - France - Belgique)

- 28 nations font les qualifications
- Les 17 meilleures nations sont en finale A
- Les nations suivantes sont qualifiées en finale B
- Les nations n'ayant pas de résultats sont éliminées

- qualifications 125 (20mn +2 trs)
- qualifications 250 (20mn +2 trs)
- qualifications Open (20mn + 2 trs)
- essais libres (30mn) des trois nations dispensées de qualification

Le dimanche est consacré aux courses
- Warm-up des qualifiés finale B
- Warm-up des qualifiés finale A
- Finale B (20 mn + 2 trs)
- Finale B n'apporte pas de qualification en Finale A

Finale A
- 1ère Manche 125cc + Open (30 mn + 2 trs)
- 2ème Manche 125cc + 250cc (30 mn + 2 trs)
- 3ème Manche 250cc + Open (30 mn + 2 trs)

 

Règlement - 1996

Fiche technique

Pour la première fois, les points ne sont plus comptabilisés
par catégorie, mais au "scratch"

C'est à dire :
- Si par exemple un pilote 125cc terminait 6 et 8 dans ses manches
mais qu'il était le premier pilote 125cc dans chaque manche, il marquait 1 - 1 soit 2 points
désormais avec le résultat "scratch" il marquera 6 - 8 soit 14 points.
Ce changement à une grande importance, car un pilote aura toujours intérêt
à passer le pilote qui le précède, favorisant ainsi le panache, jusqu'à la fin
de la manche.

Les places derrière la grille se font par tirage au sort,

Chaque nation aligne 3 pilotes en fonction de leur nationalité,
sur les 6 résultats obtenus on prend les 5 meilleurs.
Les points sont donnés au scratch, 1 au premier 2 au second etc...
La journée du samedi est exclusivement
consacrée aux essais libres et qualifications.

- 01h00 essais libres 125 cc
- 01h00 essais libres 250 cc
- 01h00 essais libres 500 cc

Qualification :
- Les trois premiers de l'année précédente sont dispensés ainsi que le pays organisateur
(1 Belgique - 2 Etats-Unis - 3 France en 1995 ) + Espagne

- 21 nations font les qualifications
- Les 16 meilleures nations sont en finale A
- Les nations suivantes sont qualifiées en finale B
- Les nations n'ayant pas de résultats sont éliminées

- qualifications 125 (20mn +2 trs)
- qualifications 250 (20mn +2 trs)
- qualifications 500 (20mn + 2 trs)
- essais libres (30mn) des trois nations dispensées de qualification

Le dimanche est consacré aux courses
- Warm-up des qualifiés finale B
- Warm-up des qualifiés finale A
- Finale B (20 mn + 2 trs)
- Finale B n'apporte pas de qualification en Finale A

Finale A
- 1ère Manche 125cc + 500cc (30 mn + 2 trs)
- 2ème Manche 125cc +250cc (30 mn + 2 trs)
- 3ème Manche 250cc +500cc (30 mn + 2 trs)

 

Règlement - 1995

Fiche technique

Les points sont comptabilisés
par catégorie, c'est à dire :

Si par exemple un pilote 125cc fait 6 et 8 dans ses manches
mais qu'il était le premier pilote 125cc, il marque dans chaque
manche 1 point soit 1 + 1 = deux points.
Ce système est difficile à suivre particulièrement pour le public,
d'autre part les places sont privilégiées ainsi un pilote n'a aucun intéret
à faire l'effort pour doubler un pilote qui n'est pas de sa catégorie.
C'est la dernière année que ce mode de calcul est maintenu.

Chaque nation aligne 3 pilotes en fonction de leur nationalité,
sur les 6 résultats obtenus on prend les 5 meilleurs.
La journée du samedi est exclusivement
consacrée aux essais libres et qualifications.

- 01h00 essais libres 125 cc
- 01h00 essais libres 250 cc
- 01h00 essais libres 500 cc

Qualification :
- Les trois premiers de l'année précédente sont dispensés ainsi que le pays organisateur
(1 Grande-Bretagne - 2 Etats-Unis - 3 France ) + La slovaquie

- 27 nations font les qualifications
- Les 16 meilleures nations sont en finale A
- Les nations suivantes disputent une course de consolation

- qualifications 125 (20mn +2 trs)
- qualifications 250 (20mn +2 trs)
- qualifications 500 (20mn + 2 trs)
- essais libres (30mn) pour les quatres nations dispensées de qualification

Le dimanche est consacré aux courses
- Warm-up des qualifiés finale B
- Warm-up des qualifiés finale A
- Finale B (20 mn + 2 trs)
- Finale B n'apporte pas de qualification en Finale A

Finale A
- 1ère Manche 125cc + 500cc (30 mn + 2 trs)
- 2ème Manche 125cc +250cc (30 mn + 2 trs)
- 3ème Manche 250cc +500cc (30 mn + 2 trs)

 

Règlement - 1994

Fiche technique

Les points sont comptabilisés
par catégorie, c'est à dire :
Si par exemple un pilote 125cc fait 6 et 8 dans ses manches
mais qu'il était le premier pilote 125cc, il marque dans chaque
manche 1 point soit 1 + 1 = deux points.

Chaque nation aligne 3 pilotes en fonction de leur nationalité,
sur les 6 résultats obtenus on prend les 5 meilleurs.
La journée du samedi est exclusivement
consacrée aux essais libres et qualifications.

- 01h00 essais libres 125 cc
- 01h00 essais libres 250 cc
- 01h00 essais libres 500 cc

Qualification :

- Les qualifications uniquement pour toutes les équipes
qui ne s'étaient pas classées dans les douze premières l'année précédente

- Les douze premiers de l'année précédente sont dispensés
Grande Bretagne - Etats-Unis
Belgique - Allemagne
Suisse - Afrique du sud
Autriche - Danemark
Norvège - République Tchèque
Nouvelle Zélande - Suisse

- 19 nations font les qualifications
- Les 8 meilleures nations qualifiées vont en finale A
- Les onze nations suivantes disputent une course de consolation

- qualifications 125 (20mn +2 trs)
- qualifications 250 (20mn +2 trs)
- qualifications 500 (20mn + 2 trs)
- essais libres (30mn) pour les quatres nations dispensées de qualification

- Après les qualifications les places
derrière la grille sont tirées au sort

Le dimanche est consacré aux courses
- Warm-up des qualifiés finale B
- Warm-up des qualifiés finale A
- Finale B (20 mn + 2 trs)
- Finale B n'apporte pas de qualification en Finale A

Finale A
- 1ère Manche 125cc + 500cc (30 mn + 2 trs)
- 2ème Manche 125cc +250cc (30 mn + 2 trs)
- 3ème Manche 250cc +500cc (30 mn + 2 trs)

 

Règlement - 1993

Fiche technique

Les points sont comptabilisés
par catégorie, c'est à dire :
Si par exemple un pilote 125cc fait 6 et 8 dans ses manches
mais qu'il était le premier pilote 125cc, il marque dans chaque
manche 1 point soit 1 + 1 = deux points.

Chaque nation aligne 3 pilotes en fonction de leur nationalité,
sur les 6 résultats obtenus on prend les 5 meilleurs.
La journée du samedi est exclusivement
consacrée aux essais libres et qualifications.

- Essais libres 125 cc
- Essais libres 250 cc
- Essais libres 500 cc

Qualification :

- Toutes les équipes sont qualifiées,
- 58 pilotes sont rangés sur deux lignes derrière la grille
- 29 nations participent
- Après les essais les places
derrière la grille sont tirées au sort

Le dimanche est consacré aux courses
- Warm-up

Finale
- 1ère Manche 125cc + 500cc (30 mn + 2 trs)
- 2ème Manche 125cc +250cc (30 mn + 2 trs)
- 3ème Manche 250cc +500cc (30 mn + 2 trs)

Dès 1994, il sera organisé une finale A limité à 20 nations
et une consolente afin de limité le nombre de pilotes trop
important derrière la grille dans chaque manche.

 

Règlement - 1991 - 1992

Fiche technique

Les points sont comptabilisés
par catégorie, c'est à dire :
Si par exemple un pilote 125cc fait 6 et 8 dans ses manches
mais qu'il était le premier pilote 125cc, il marque dans chaque
manche 1 point soit 1 + 1 = deux points.

3 pilotes par teams en fonction de leur nationalité,
sur les 6 résultats obtenus on prend les 5 meilleurs.
La journée du samedi est exclusivement
consacrée aux essais libres et qualifications.

- Essais libres 125 cc
- Essais libres 250 cc
- Essais libres 500 cc

Qualification :

- Toutes les équipes sont qualifiées,
- Les pilotes sont rangés sur deux lignes derrière la grille
- Toutes les nations participent à la course
- Après les essais les places
derrière la grille sont tirées au sort

Le dimanche est consacré aux courses
- Warm-up

Finale
- 1ère Manche 125cc + 500cc
- 2ème Manche 125cc +250cc
- 3ème Manche 250cc +500cc

 

Règlement 1986 à 1990

Fiche technique

Evolution par rapport à l'année 1985
- trois manches réparties : 125-500; 125-250; 250-500.
- soit 2 pilotes de chaque nations par manches.

Les points sont comptabilisés
par catégorie, c'est à dire :
Si par exemple un pilote 125cc fait 6 et 8 dans ses manches
mais qu'il était le premier pilote 125cc, il marque dans chaque
manche 1 point soit 1 + 1 = deux points.

3 pilotes par teams en fonction de leur licence
sur les résultats obtenus on prend les 4 meilleurs.
La journée du samedi est exclusivement
consacrée aux essais libres et qualifications.

- Essais libres 125 cc
- Essais libres 250 cc
- Essais libres 500 cc

Qualification :

- Toutes les équipes sont qualifiées,
- Les pilotes sont rangés éventuellement
sur deux lignes derrière la grille
- Toutes les nations participent à la course
- Après les essais libres les places
derrière la grille sont tirées au sort

Le dimanche est consacré aux courses
- Warm-up

Finale
- 1ère Manche 125cc + 500cc
- 2ème Manche 125cc +250cc
- 3ème Manche 250cc +500cc

 

Règlement 1985

1985 - CHANGEMENTS

- Suppression du trophée des nations 250cc
- Suppression de la coupe des nations 125cc
- Nouveau format du Motocross des nations

- Les trois classes en une seule compétition,
- le Motocross des Nations, réunissant les 125cc, 250cc, 500cc
- Un pilote dans chaque catégorie
- trois manches réunissant les 125 -250 - 500.
- Sur les neufs résultats, les 6 meilleurs sont retenus,
- Les résultats nets dans chaque catégorie
Exemple :

- un pilote 500 gagne la manche il marque 1 pts
- le second est également un pilote 500 il marque 2 pts
- le troisième est un pilote 250cc il ne marque pas 3, mais 1 pt
étant le meilleur de sa catégorie
- si le quatrième est pilote 125cc il ne marque pas 4, mais 1 pt
étant le meilleur de sa catégorie
- si le cinquième est un pilote 500cc il ne marque pas 5, mais 3 pts
étant le troisième pilote 500 etc...

 

Règlement 1984

1984 - Coupe des nations
- Une seule catégorie 125 cc
- Qualification deux groupes A et B
- deux pilotes de chaque team dans chaque groupe
- les 3 meilleurs résultas sont pris pour faire la finale A
- Exempt des qualifications :
le pays tenant du titre
la pays organisateur

Finale A - 8 nations
- 4 pilotes par team
- 2 manches
- 6 meilleurs résultats sont retenus

Finale B - 6 nations
- 4 pilotes par team
- 1 manche
- 3 meilleurs résultats sont retenus

1984 - Trophée des nations

- Une seule catégorie 250 cc
- Qualification deux groupes A et B
- deux pilotes de chaque team dans chaque groupe
- les 3 meilleurs résultas sont pris pour faire la finale A
- Exempt des qualifications :
le pays tenant du titre
la pays organisateur

Finale A - 9 nations
- 4 pilotes par team
- 2 manches
- 6 meilleurs résultats sont retenus

Finale B - 8 nations
- 4 pilotes par team
- 1 manche
- 3 meilleurs résultats sont retenus

1984 - Motocross des nations
- Une seule catégorie 500 cc
- Qualification deux groupes A et B
- deux pilotes de chaque team dans chaque groupe
- les 3 meilleurs résultas sont pris pour faire la finale A
- Exempt des qualifications :
le pays tenant du titre
la pays organisateur

Finale A - 8 nations
- 4 pilotes par team
- 2 manches
- 6 meilleurs résultats sont retenus

Finale B - 5 nations
- 4 pilotes par team
- 1 manche
- 3 meilleurs résultats sont retenus

Sur toutes ces épreuves,
En cas d'égalité, le plus grands nombre
de tours réalisés donne l'avantage.
1984 est la dernière année
avec les catégories séparées