memotocross

FIM

Historique

- Les Championnats du monde de motocross sont créés en 1957 avec une catégorie unique les 500 cc 4tps, seules machines à l'époque ayant suffisament de puissance pour affronter les circuits tortueux de motocross.
- Succédant à une coupe d'europe puis et un championnat d'europe, en 1962, la catégorie 250cc qui fera son apparition avec le label mondial...enfin une troisième catégorie en 1975 voit le jour avec les 125cc, après deux années "Européennes",et c'est ainsi que progressivement les 3 catégories furent installées avec le label championnat du monde.

- Le règlementaire du championnat du monde a connu de nombreuses évolutions, des points marqués en fonctions du classement général du Grand Prix. Seuls les six premiers du classement général marquaient des points, calculés sur les places des deux manches d'un Grand Prix, suivant le barème 1er - 8 pts; 2ème - 6 pts; 3ème 4 pts; 4ème - 3 pts; 5ème 2 pts et 6ème - 1 pt. Un abandon dans l'une des deux manches rendait impossible l'acquisition de points

- 1970 le barème des points évolue (1er 15 pts puis 12 - 10 - 8 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 et 1 pt, tout en concervant le système du classement général du GP sur les deux manches.

- 1973 le système évolue, désormais le barème de points inchangé pour les 10 premiers, mais désormais les points sont donnés sur chacune des deux manches.

- 1983 nouvelle évolution du barème de points, car désormais ont passe aux 15 premiers de chaque manche pour marquer des points avec le décompte suivant : 1er - 20 pts puis 17 - 15 -13 - 11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 et 1 point.

- 1991 dernière année où les manches duraient quarante minutes et deux tours

- 1992 nouveau règlement, instaurant des GP avec une formule de trois manches de vingt-cinq minutes et deux tours.

- 1994 nouveau règlement, retour à deux manches en GP, d'une durée de 30 minutes + deux tours.

- 2001 nouveau règlement, désormais les 3 catégories sont réunies dans un "triple GP" sur une seule manche dans chaque catégorie. Les manches se disputent sur 20 tours mais ne peuvent dépasser 45 minutes. Le barème des points est modifié 1er 25 puis 20 - 16 - 13 - 11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 et 1 pt.

- 2002 nouveau règlement, un pilote peut disputer un championnat dans plus d'une catégorie. Les vingts premiers de chaque manche marquent des points, le barème des points est modifié : 1er 25 puis 22 - 20 - 18 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 et 1 pt.

- 2004 nouveau format des GP, retour à un schéma de deux manches par catégories. Durée des manches 35 minutes et deux tours pour les catégories Mx1 et Mx2. La catégorie Mx3 redevient autonome et dispute ses GP ( deux manches de 30 minutes et deux tours) sur un autre site avec le championnat d'europe 85cc et 125cc.

- 2012, à la naissance de "Memotocross" le championnat du monde se déroule sur une quinzaine de Grand-Prix, chacun en deux manches, et l'attribution des points est identique depuis 2002.
- Le vainqueur du Grand Prix est celui qui marque le plus de points, mais cette victoire n'apporte pas de bonus, et n'a qu'une valeur honorifique. En cas d'égalité de points c'est le meilleur résultat de la seconde manche qui donne l'avantage.

- 2013 le format des GP overseas change, avec une manche mx1, une manche mx2, un repêchage mx1-mx2 et une superfinale regroupant les qualifiés mx1 et mx2. La superfinale et les deux manches se déroulent sur trente cinq minutes et deux tours. Le repêchage en vingt minutes et deux tours. Les résultats sont "nets" et pris en compte pour un classement dans chaque catégorie, sur un format "nations trois manches". Il est donné deux classements avec deux manches identifiées par catégories. Les GP "européens" conservent le schéma identique à celui de 2012.

- 2014 le format redevient plus classique avec deux manches pour chaque catégorie, désormais les manches sont de trente minutes et deux tours, la catégorie mx1 devient mxgp, le mx2 reste identique et la catégorie mx3 disparait. Le barême des points reste inchangé.